Bienvenue à la Mairie de DONZAC (Gironde)

Fermeture exceptionnelle de la mairie :


Le jeudi 29/11/2018

Mairie de Donzac

5 Le Bourg

33410 DONZAC

Tel : 09.75.39.86.49

Fax : 05.56.62.97.55

donzac.mairie@wanadoo.fr

Horaires d'ouverture

Mardi :       08h25 à 13h25

Jeudi :       13h30 à 18h00
Vendredi : 08h00 à 12h30

la mairie

photo2_mairie_2015.jpg

LE MOT DU MAIRE

Madame, Monsieur, chers Administrés,

Je viens tout d’abord, à travers ces quelques mots, vous souhaiter à chacune et chacun d’entre vous, une douce et belle année 2018. Qu’elle vous apporte : épanouissement personnel, familial, professionnel et surtout une santé sans faille.

Nous venons de vivre la célébration des fêtes de fin d’année sous un temps hivernal, parfois sous la tempête. C’est ainsi l’occasion de se retrouver de façon conviviale, en famille et avec les amis autour d’une bonne table, de partager des moments de bonheur et de joie et de rappeler à ceux que l’on aime, l’importance qu’ils occupent dans notre existence.

Comme chaque année, avec grand plaisir, je profite de ce moment privilégié pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui nous ont rejoints. Et je félicite chaleureusement les parents qui ont eu la joie d’accueillir un nouvel enfant au sein de leur famille.

Vous vous en doutez, le renouvellement de la population est quelque chose d’important et qui me tient personnellement à cœur. Même si nous souhaitons conserver notre qualité de vie et nos paysages, il est important d’accueillir de nouveaux habitants pour permettre le renouvellement démographique nécessaire à la survie de la commune. Ce qui est loin d’être le cas ces dernières années.

Nous engagerons enfin, au cours du 1er trimestre 2018, au sein de notre nouvelle communauté de communes, désormais à 27, le travail sur le nouveau document de planification d’urbanisme intercommunal (PLUi : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) qui permettra, en concertation avec les élus et la population, de définir notre projet d’urbanisme communal et intercommunal pour les 10 à 15 ans années à venir.

Dans nos zones rurales, plusieurs chantiers seront nécessaires pour maintenir l’activité économique et l’accueil de population. Au niveau communal et intercommunal, il est urgent de permettre à chaque foyer, à chaque entreprise, de disposer des services numériques à très haut débit, outil devenu indispensable dans notre vie quotidienne et professionnelle. C’est un des 1ers critères de choix d’installation que me demandent les personnes en recherche de logement. Ce sera donc une de nos priorités cette année.

Une information importante : le site de la mairie, dont vous avez l’adresse en 1ère page, met à votre disposition de nombreux liens vers des ressources et des services numériques indispensables. N’hésitez pas à le consulter régulièrement. Notre secrétaire de mairie, Sandrine DEYLIAT, le met à jour régulièrement.

Je remercie également avec bienveillance tous les bénévoles et participants au sein des diverses associations communales qui se dévouent pour animer la vie sociale de notre village. J’encourage les nouveaux habitants à y participer, chacune et chacun en fonction de ses goûts. Nous avons tous nos vies trépidantes, rythmées par le travail, parfois les longs trajets, les activités des enfants... Mais il est cependant agréable de partager dans l’année, quelques moments de convivialité comme par exemple le Noël des enfants, ou d’apprendre à se connaître par le biais des sorties ou activités communes. C’est par le lien social que nous éviterons, comme beaucoup de village, de devenir des communes «dortoirs» dans lesquelles les voisins ne se connaissent pas.

Très belle et heureuse année 2018 à vous et à vos familles.           Alain QUEYRENS

services publics 33

Un nouveau service pour votre commune !


Grâce à Services Publics 33, vous accédez avec un seul lien aux démarches administratives disponibles en ligne :

-demande d'acte d'état civil

-inscription sur les listes électorales

-paiement des amendes/impôts

-accès aux formulaires de l'assurance maladie

-demande/rechargement de carte transgironde


Egalement disponible : des services spécifiques aux professionnels et aux associations.


Découvrez-le : Services Publics 33